Histoire - Création - Évolution
En Wolof "Dieufe Dieule Niakha Diariniou" veut dire "On récolte de que l'on sème"
Véritable devise de l'Hébergement Centre Culturel !
Au départ, c'est l'achat d'un terrain, puis la construction d'un bâtiment, puis un étage, puis un deuxième bâtiment avec une cour, puis des étages...
Au fur et à mesure, l'Hébergement s'agrandit, pour accueillir plus de personnes.
Crée en 2006 pour offrir aux jeunes de la Somone un lieu d'apprentissage de la musique traditionnelle, le centre a progressivement diversifié ses activités dans le respect de la culture locale.
En partenariat avec les écoles, le centre a pour objectif d'offrir de meilleures changes de réussites aux jeunes du village à travers notamment l'apprentissage des musiques traditionnelles.
Omar Diop, créateur du Centre Culturel Dieufe Dieule
Originaire de la Somone, ses connaissances & sa culture sont le résultat d'un parcours itinérant dans toute l'Afrique de l'Ouest. Formé dès son plus jeune âge aux percussions africaines, il reçoit l'enseignement de plusieurs grands maîtres de musiques traditionnelles. Il apprend ainsi à jouer des instruments typiques de la région & leur fabrication. Passionné & fort de ces savoirs, il devient musicien & danseur professionnel en Afrique & en Europe. Il est également membre du Syndicat National des Acteurs Culturels du Sénégal & de la Guinée depuis janvier 2001.
Après avoir enregistré deux albums avec les groupes Ndiguel Bamba Touba & Africo Maimbo en Italie, il a posé ses valises à Poitiers en France.
Convaincu du caractère universel des bienfaits de la danse & de la musique, avec l'envie de partager les cultures qu'il a découvert tout au long de son parcours, il obtient plusieurs certifications qualifiantes & devient formateur en France afin de transmettre son savoir. Il a commencé en animant des stages de percussions internationaux.
Depuis 2004, il enseigne quotidiennement percussions & danses africaines. Il réalise de nombreuses interventions en milieux scolaires, en entreprises & en milieux spécialisés ainsi que de sstages ponctuels à travers le monde.
En parallèle, il assure la direction artistique de la troupe Djembé Sacré qui se produit régulièrement en Poitou Charentes.
Titulaire du BAFA & du diplôme de surveillant de baignade, il met ses compétences & sa motivation au service des Centres de Loisirs.
En 2015 il crée l'association Dieufe Dieule en France qui a pour objectif d'organiser des cours quotidiens (enfants & adultes), des stages de danses & de percussions.
Constatant la grande précarité & les difficultés d'accès à l'éducation des jeunes de sa région natale, il décide de soutenir les écoles locales & de créer en 2006 un centre socio-culturel pour les accueillir. L'histoire de l'Hébergement Centre Culturel Dieufe Dieule commence !
Un véritable lieu de partage & de convivialité, qui a pour but de faire découvrir la culture Sénégalaise. Tous les ans il y organise des stages de percussions & de danses pour des élèves du monde entier, avec présentation des cours lors du Festival Taakusan.
L'Hébergement Centre Culturel Dieufe Dieule c'est donc :
Chaque année vous découvrirez des nouveautés , des évolutions, des projets, etc...