Le centre culturel Dieufe Dieule

Somone / Sénégal

L'accueil des jeunes

Un lieu d'entraide et d'éveil

Au cours de ses 10 années de travail en France, Omar Diop a fait le choix d'engager une part importante de ses revenus dans l'achat d'un terrain et la construction d'un bâti de plus de 300 m² pour accueillir les activités d'un centre socioculturel.

Créé en 2006 pour offrir aux jeunes de la Somone un lieu d'apprentissage de la musique traditionnelle, le centre Dieufe Dieule a progressivement diversifié ses activités pour répondre à leurs besoins avec le soutien des habitants, dans le respect de la culture locale. En partenariat avec les deux écoles primaires de la ville Somone I et Somone II, le centre a pour objectif d'offrir de meilleures chances de réussite aux jeunes de son territoire à travers notamment l'apprentissage des musiques traditionnelles.

Les activités extra-scolaires

Au cœur de la Somone un espace de pratique et de valorisation artistique pour les jeunes

Le centre socio-culturel Dieufe Dieule accueille les jeunes en dehors des temps scolaires et propose des activités pour tous les âges :

  • Cours d'éveil musical et de percussions

  • Cours de fabrication d'instruments traditionnels,

  • Pratique de la peinture artistique sur les murs du centre

  • Réalisation de spectacles de musique et de danse

Depuis l'ouverture du centre en 2006, près de 3 000 jeunes ont été accueillis. Les jours ayant le plus d'affluence sont les mercredis après-midi où les les élèves viennent directement après l'école.

Le soutien alimentaire

Apprendre et découvrir sans avoir faim

Dès l'ouverture du centre, Omar Diop et son équipe ont constaté les besoins alimentaires des jeunes qu'ils accueillaient. Bien que la vocation première du centre ne soit pas l'urgence alimentaire, il leur a semblé indispensable de prendre en compte les réalités locales. Accompagner, faire découvrir, apprendre sans que le besoin le plus primaire ne soit satisfait était pour eux inconcevable. Dès lors, toutes les activités proposées ont été associées au partage d'un repas : pain, gâteaux et
boissons du lundi au vendredi. Des repas plus riches et plus festifs sont partagés lors d'évènements ou de fêtes locales. Sans se substituer aux obligations familiales ou aux autres soutiens locaux possibles, le centre socio-culturel Dieufe Dieule est devenu un repère pour les jeunes les plus défavorisés.

La formation en internat

Accueillir, former, favoriser l'insertion

Depuis 2013, le centre sélectionne tous les deux ans des jeunes sénégalais en difficulté issus des quartiers populaires de la ville ou des régions avoisinantes souhaitant se former en musique traditionnelle. Omar et son équipe ont créé une formation en internat pour leur offrir de meilleures chances de concrétiser leur projet professionnel et leur insertion avec les modules suivants :

  • Apprentissage de la danse et des percussions,
  • Réparation et fabrication d’instruments traditionnels,
  • Accompagnement éducatif du « vivre ensemble » à travers l’apprentissage de la cuisine et la participation aux activités sociales et culturelles du centre.

A l'issue de leur internat, l'ensemble des jeunes artistes arrivent à subvenir à leurs besoins en animant des évènements familiaux (mariages, baptêmes, fêtes de familles, séminaires), en assurant des spectacles dans les hôtels touristiques, ou en participant à des festivals nationaux et internationaux.
L’ensemble des frais d’internat et de formation sont pris en charges par le CSC Dieufe Dieule.

La ferme & le potager pédagogique bio

Une production au service de la mission sociale

Disposant de deux grands espaces extérieurs d'une surface de 300 m², Omar Diop et son équipe ont souhaité doter le centre d'une ferme avec
les animaux les plus consommés localement (pigeons, lapins, poules, coqs, canards, Carnards colvert, moutons, chèvres, boucs) et d'un potager
de légumes (tomates, aubergines, carottes, oignons). Ces productions
permettent de :

  • Faire découvrir aux enfants les animaux de la ferme et son fonctionnement,
  • Transmettre des savoirs sur les grandes étapes de l'entretien du potager et le travail de la terre : légumes de saisons, plantation, récolte, etc.
  • Disposer de denrées alimentaires pour agrémenter les repas proposés aux jeunes et à l'équipe du centre,
  • Générer des revenus avec la vente de poussins élevés pendant 12 mois et revendus pendant les périodes de fêtes nationales.

  • @ :

    hebergementcentredieufedieule@gmail.com

  • Téléphone (France ) :

    +33 06 21 56 14 29

  • Téléphone (Sénégal) :

    +221 784 441 989

Retrouvez-nous :