Dès l'ouverture du centre, Omar Diop et son équipe ont constaté les besoins alimentaires des jeunes qu'ils accueillaient. Bien que la vocation première du centre ne soit pas l'urgence alimentaire, il leur a semblé indispensable de prendre en compte les réalités locales. Accompagner, faire découvrir, apprendre sans que le besoin le plus primaire ne soit satisfait était pour eux inconcevable. Dès lors, toutes les activités proposées ont été associées au partage d'un repas : pain, gâteaux et
boissons du lundi au vendredi. Des repas plus riches et plus festifs sont partagés lors d'évènements ou de fêtes locales. Sans se substituer aux obligations familiales ou aux autres soutiens locaux possibles, le centre socio-culturel Dieufe Dieule est devenu un repère pour les jeunes les plus défavorisés.
Depuis 2013, le centre sélectionne tous les deux ans des jeunes sénégalais en difficulté issus des quartiers populaires de la ville ou des régions avoisinantes souhaitant se former en musique traditionnelle. Omar et son équipe ont créé une formation en internat pour leur offrir de meilleures chances de concrétiser leur projet professionnel et leur insertion avec les modules suivants :
A l'issue de leur internat, l'ensemble des jeunes artistes arrivent à subvenir à leurs besoins en animant des évènements familiaux (mariages, baptêmes, fêtes de familles, séminaires), en assurant des spectacles dans les hôtels touristiques, ou en participant à des festivals nationaux et internationaux.
L’ensemble des frais d’internat et de formation sont pris en charges par le CSC Dieufe Dieule.